Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 9m

Bonjour, je voulais savoir c'est quoi la masse et comment utiliser une balance a fléau ???

et aussi calculer la température ?!?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Bonjour ElfeArtistique5108,

Merci beaucoup pour ta question! Tout d'abord, la masse représente la quantité de matière d'un objet ou d'une substance et on la mesure en gramme. Voici une fiche sur la masse qui pourrait t'aider :

Pour mesurer la masse, une balance est nécessaire. Dans les écoles, la balance à fléau est très populaire. Avant de l'utiliser tu dois toujours t'assurer que le plateau est vide et qu'il n'y a pas de graines dessus. Ensuite, tu dois mettre les curseurs à zéro. Par la suite, tu dois t'assurer que la balance est bien calibrée et que l'aiguille est alignée avec le zéro. Finalement, tu poses ton objet sur le plateau et tu bouges les curseurs jusqu'à ce que l'aiguille vise le zéro. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

Pour ce qui est de la température, on mesure celle-ci à l'aide d'un thermomètre. Voici une fiche à ce sujet :

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 9m

Merci d'avoir posé ta question sur la zone d'entraide. Ça nous fera un plaisir de t'aider!

Tout d'abord, je tiens à te rappeler que la masse représente la quantité de matière contenue dans un objet ou une substance, et elle est généralement mesurée en grammes (g). Pour répondre à tes deuxième et troisième questions, voici des fiches qui t'expliqueront comment bien utiliser une balance à fléau et comment mesurer la température:

Je te joins aussi une fiche sur la masse pour te renseigner davantage.

J'espère que cela répond à ta question.

Bon travail!

LoupPhilosophe267

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 9m

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Tout d'abord, la masse représente la quantité de matière qu'il y a dans un objet ou dans une substance. Pour la mesurer, on peut utiliser une balance à fléau.

Pour t'aider, voici une fiche qui explique ce qu'est la masse et comment utiliser une balance à fléau:

Pour ce qui est de la température, tu peux la calculer grâce à un thermomètre. Voici une autre fiche qui t'expliquera comment procéder:

J'espère que cela répond à ta question.

Ne lâche pas,

OrnithorynqueJaune4642

Poser une question