Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Bonjour!

Je ne comprenais pas pourquoi la dissociation électrolytique est-elle seulement possible avec les molécules formées de liaisons ioniques? Pourquoi pas celles formées de liaisons covalentes aussi?

De plus, pourquoi est-ce que l'eau ne peux pas dissocier les molécules formées de liaisons covalentes, qui eux, sont composés d'atomes chargés négativement?

D'habitude, les pôles positifs (atomes d'hydrogène) de l'eau s'attaquent aux atomes négativement chargés d'un atome, puis le pôle négatif atomes d'oxygène) s'attaque aux atomes positivement chargés afin de permettre une dissociation électrolytique.

Alors, les pôles positifs de l'eau pourrait dissocier les atomes négatives d'une molécule de liaison covalente aussi, non??

Merci pour votre aide!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut !

    La dissociation électrolytique est le processus par lequel des composés ioniques se séparent en ions lorsqu'ils sont dissous dans un solvant, généralement de l'eau.



    Les composés ioniques sont formés de cations (ions positifs) et d'anions (ions négatifs) maintenus ensemble par des liaisons ioniques, qui sont des interactions électrostatiques entre les charges opposées. Interactions suffisamment faible pour être dissociées.

    En revanche, dans une liaison covalente, les électrons sont partagés de manière à ce que chaque atome ait une paire d'électrons dans la liaison. Il est plus difficile de les dissocier.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question