Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Allô!

Je me demandais, lorsqu'on effectue une neutralisation acido-basique avec la méthode du titrage, comment est-ce que l'équation suivante se manifeste physiquement:

Acide + Base = Sel + Eau

Autrement dit, comment puis-je observer et analyser la formation du sel et de l'eau lorsque j'ajoute une base dans un acide lors du titrage?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Merci pour ta question!


    Si le sel n'est pas dissolvable dans l'eau, ou encore, si sa concentration maximale est atteinte lors de la réaction, tu pourras constater la formation d'un précipité lors de la réaction. En effet, un solide devrait se former progressivement durant la réaction.


    Sinon, il est possible d'utiliser un indicateur acidobasique pour déterminer quand la neutralisation est terminée. Un indicateur acidobasique est une substance qu'on insère dans la solution et qui n'interfère pas avec la réaction. Cette substance a une couleur différente selon le pH de son milieu.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les indicateurs de pH :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question