Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 9m

Est-ce que le diaphragme et les muscles intercostauds sont des muscles volontaires ou involontaires? En effet, on peut retenir notre respiration ce qui stoppe leur mouvement, mais quand on dort ils continuent de se contracter.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut :D

    C'est une très bonne question!

    En général, la respiration est un processus automatique contrôlé par le système nerveux autonome, qui régule les fonctions involontaires du corps.

    Bien qu'on puisse volontairement retenir votre respiration pendant un certain temps à un moment donné, le besoin de respirer deviendra nécessaire et le réflexe de la respiration reprendra le dessus.

    La respiration est souvent modulée par le système nerveux autonome, mais il est possible d'exercer un certain contrôle volontaire sur la respiration dans des situations spécifiques, comme lors de la pratique de techniques de relaxation ou d'exercices de respiration consciente en yoga.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)

Poser une question