Secondaire 2 • 9m
Bonjour,
j’ai fait un laboratoire en sciences qui visait à identifier 4 minéraux à l’aide des caractéristiques suivantes: Éclat, Couleur de trait, Magnétisme, Couleur à l’état solide, Dureté, Réaction à l’acide. Pour l’analyse j’ai trouvé une sources d’erreur sur deux qui est sur la couleur à l’état solide du minéral. Je me demandais si vous pouvez nous envoyer quelques sources d’erreur lier aux autre caractéristiques
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Voici quelques pistes de sources d'erreur.
Lorsque tu compares la couleur du trait avec le gabarit, tu pourrais mal identifier le bon minéraux si la couleur est proche de deux choix.
Pour la dureté, la trace laissée sur le minéral en question pourrait être difficile à voir à l'oeil nu et pourrait représenter une source d'erreur.
Il y en a quelques autres, je te laisse faire tes prédictions. :)
À ta prochaine question :D
Je crois que diamanttimide1867 parle d’une source d’erreur possible lors des manipulations qui auraient pu modifier la réponse finale ou la rendre fausse. Il est spécifier aussi que ça doit être une source d’erreur hors de notre contrôle. Par exemple, les gouttes n'étaient pas tous de la même grandeur pour l’acide, donc c’est moins précis etc…
Je travail sur le même projet que diamanttimide1867 alors moi aussi j’ai le même questionnement…
Bonjour DiamantTimide1867 !
Je t'invite à lire cet article d'AlloProf !
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-techniques-d-identification-des-mineraux-s1615
J'aimerais bien t'aider par moi-même, peux-tu me décrire ce que tu veux dire par source d'erreur ? Mais je laisse les experts t'aider sans aucun problème !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!