Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 9m

Bonjour,

J'ai appris que la salive amorçait la digestion des glucides dans le système digestif. Cependant, puisque la salive reste collée à la nourriture (bol alimentaire) lorsqu'elle est rendue dans l'œsophage, je me demandais si, dans l'œsophage, il était possible qu'il y ait une digestion des glucides, puisque la salive reste collée aux aliments. J'ai déjà cherché dans la fiche Alloprof et je voulais seulement savoir si cette affirmation pourrait être vraie.

Merci d'avance

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Primaire 5 • 9m

Bonjour Lion !

La digestion dans l'œsophage se concentre davantage sur le processus de propulsion des aliments vers l'estomac plutôt que sur la digestion chimique des nutriments. L'œsophage utilise ses parois musculaires lisses pour pousser les aliments et les liquides le long du tube digestif, à l'aide de vagues rythmiques générées par des contractions musculaires, un processus appelé péristaltisme. Son rôle principal est de veiller à ce que les aliments et les liquides se déplacent dans la bonne direction et d'empêcher le reflux. Par conséquent, bien que la salive contenant l'enzyme amylase soit présente dans l'œsophage, le processus principal qui s'y déroule est le déplacement des aliments vers l'estomac, plutôt que la poursuite de la digestion des glucides. En effet, l'œsophage ne dispose pas de l'environnement approprié ni des conditions nécessaires pour poursuivre efficacement la digestion des glucides.

Voici un site d'alloprof :

Bonne journée :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 9m

Bonsoir LionAlpha8946!

Effectivement, La digestion des glucides par la salive commence dans la bouche, où la salive est mélangée avec les aliments pour former le bol alimentaire. Cependant, la majeure partie de la digestion des glucides se produit dans l'estomac et dans l'intestin grêle, où d'autres enzymes digestives, telles que les amylases pancréatiques et les enzymes intestinales, sont également impliquées.

N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions,

Bon travail,

PythonOrange5884

Poser une question