Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Bonjour, je n'arrive toujours pas a faire la différence entre le principe de Pascal et celui de Bernouilli! Quelqu'un peux m'éclairer? Merci.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 9m

Bonjour CitrouilleTurquoise,

Merci pour ta question!

Ces deux principes sont présentés en détail juste ici:

Tu pourras donc aisément les différencier en lisant cette fiche!

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

Kylan

• Options
    Équipe Alloprof • 9m

Bonjour CitrouilleTurquoise4791!

Merci beaucoup pour ta question!

Je t'invite à consulter la fiche explicative suivante qui offre des informations sur les principes que tu recherches.

Le principe de Pascal stipule qu’une variation de pression appliquée en un point dans un fluide en milieu fermé est répartie uniformément dans toutes les directions. Donc, si tu exerces une pression par exemple sur un ballon, la pression sera répartie sur l'ensemble de l'objet. On peut aussi déduire que la pression est égale a la force appliquée sur une surface donc P=F/A.

Le principe de Bernoulli est par rapport à la vitesse du fluide et la pression qu'il exerce. Je t'invite à aller voir l'exemple dans la fiche sur la feuille de papier. Étant donné que la personne souffle et fait aller plus vite les particules d'air qui sont au dessus de la feuille, elles exercent une pression moins importante sur celle-ci. Elles n'ont pas le temps de faire descendre la feuille. C'est le même principe qui est utiliser pour faire voler les avions. Les particules qui sont au dessus des ailes sont accéléré pour qu'il n'y ait plus de pression par en bas.

En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

Bonne journée!

Poser une question