Secondaire 4 • 9m
Bonjour, je ne comprend pas ce qu'est le rayon cathodique. Mon manuel m'indique que ce sont des électrons qui se déplacement de la cathode vers l'anode (ce que je comprend) mais je ne saisie pas d'où viennent les électrons (ils proviennent d'un courant électrique?) et pourquoi ils prouvent que la théorie de Dalton est erronnée.
Je suis allée voir la vidéo concernant l'histoire du modèle atomique, mais elle ne mentionnait pas le rayon atomique.
Merci et bonne journée!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AnanasLogique,
Merci pour ta question!
Un courant électrique est un mouvement de particules chargées, généralement des électrons. Puisqu'on soumet les électrodes du tube cathodique à une tension électrique, ces électrodes créent un champ électrique qui provoque un mouvement des électrons. Le mouvement de ces électrons et le courant électrique représentent donc le même phénomène. Malheureusement, des explications plus poussées dépasseraient largement les objectifs d'apprentissage du secondaire. (L'électricité est plus complexe qu'on le pense!)
Ces observations réfutent la théorie de Dalton, puisqu'elles prouvent que l'atome n'est pas indivisible: il est en fait composé de particules plus petites, comme les électrons. En effet, Dalton pensait que les atomes étaient indivisibles, que rien n'était plus petit qu'un atome.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!