Secondaire 4 • 9m
Bonjour !
Ma question concerne les éléments du tableau périodique. Comment je calcule le nombre de neutrons de l'isotope le plus abondant d'un élément ? Pouvez-vous me donner un exemple ? :)
Bonjour DiamantChouette7615!
Merci beaucoup pour ta question!
Je t'invite à aller consulter la première fiche explicative qui t'aidera à te souvenir comment déterminer le nombre de neutrons d'un atome que l'on retrouve dans le tableau périodique.
Voici maintenant une fiche qui aborde les isotopes, qui sont en fait des variantes des atomes que nous avons sur le tableau périodique. Il s'agit d'un atome qui a le même numéro atomique, mais qui a un nombre de neutrons différent. Donc pas le même nombre de masse (somme neutrons + protons).
Donc pour avoir le nombre de neutrons d'un isotope, tu feras le nombre de masse - le numéro atomique. Je t'invite à consulter l'exemple du carbone dans la deuxième fiche.
En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.
Bonne journée!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!