Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Position de compromis ;

Defense de la nation en cas dattaque seulement

Nationalisme canadien-français : :

Contre les injustices envers les francophones

culture et langue francais protege

Je suis vraiment confus entre ces 3 svp aidez moi a étudiée pour non examen de lundi

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Rebonjour ! :)

Je comprends que tu peux être confus.e en raison de ton exercice sur Laurier/Henri Bourrassa ?

Dans ces années, il y a deux types de nationalisme qui sont fort présents :

L'impérialisme, qui est une idéologie selon laquelle une colonie fait partie intégrante d'un empire. Les partisans de cette idéologie ont un fort sentiment d'appartenance envers la métropole. Ils appuient également la domination militaire, économique, politique ou culturelle qu'exerce la métropole sur sa colonie.

Le nationalisme canadien-français est un type de nationalisme centré sur l'identité des Canadiens francophones. Il ne correspond pas uniquement au Québec, mais bien à tous les francophones sur le territoire canadien. Il s'oppose à l'impérialisme.

Lorsque je te parlais de compromis plus tôt, et bien Laurier était Premier Ministre et a donc fait un compromis entre les deux nationalisme (impérialisme et nationalisme cf).

As-tu un exercice à faire en lien avec ces notions ? Ou une partie de ton manuel que tu pourrais nous envoyer ? Cela nous aiderait à te donner une réponse plus détaillée.

En attendant, je te suggère fortement de lire cette fiche bien attentivement.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

Sarah G

Poser une question