Secondaire 3 • 9m
Svp ne supprimez pas ma question
Vous avez pas répondu à ma question : est ce que c'est bien placé ou c'est le contraire car je suis mélange et perdu
La position défendue par Wilfrid Laurier rejette l'idée d'un empire où toutes les décisions seraient prises par le Royaume Uni. Certains Canadiens français, tel Henri Bourassa croient en un Canada bilingue et autonome où la langue française et la religion catholique seraient protégées, et où le Québec aurait une plus grande autonomie par rapport au Canada.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) Nous ne supprimons pas les questions, à moins qu'elles ne respectent pas notre code de bonne conduite.
Je ne sais pas si tu as déjà eu des questions supprimées hier, mais en regardant ton fil de question, j'ai remarqué que tu écrivais parfois en majuscule. Ceci équivaut à des cris, dans le langage informatique (règlement 7). Je t'invite à bien lire les règlements.
J'ai relu tes questions d'hier et je suis désolée pour toute la confusion. La première réponse qu'on t'a originalement donnée est bonne :
La position défendue par Henri Bourassa rejette l'idée d'un empire où toutes les décisions seraient prises par le Royaume Uni. Certains Canadiens français, tel Wilfrid Laurier croient en un Canada bilingue et autonome où la langue française et la religion catholique seraient protégées, et où le Québec aurait une plus grande autonomie par rapport au Canada.
Par la suite, tu nous as dit que tu ne croyais pas qu'il s'agissait de la bonne réponse, et je crois que tout le monde était bien confus ! Nous sommes vraiment désolé.es pour ce malentendu.
Voici quelques explications supplémentaires :
Il est vrai que Laurier et Henri-Bourrassa sont tout deux nationalistes. Toutefois, Laurier, comme ma collègue te l'a déjà mentionné, cherche surtout à faire des compromis. Dans ton énoncé, on voit d'une part qu'il y a quelqu'un qui veut se détacher complètement du Royaume-Uni, tandis que quelqu'un d'autre veut que le Canada soit bilingue, que le Québec fasse partie du Canada quand même, mais ait plus d'autonomie. La première position est un peu plus radicale (Henri-Bourrassa), tandis que la deuxième est plus dans les négociations (Laurier).
D'ailleurs, Laurier a déjà été Premier Ministre Canadien.
Tu verras dans notre fiche qu'il est écrit clairement qu'Henri-Bourrassa souhaite se détacher complètement de la Grande-Bretagne, notamment pour ne pas participer à la guerre des Boers. Finalement, Laurier va décider de laisser les Canadiens participer.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, en résumé : HB rejette l'Empire, Laurier croit en un Canada bilingue autonome etc.
Tu dois donc inverser tes réponses pour qu'elles soient comme celle dans l'encadré blanc de cette réponse (ou dans la réponse que je t'ai partagée, la première que tu as reçue).
----------------------------------
J'espère que tout est clair pour toi désormais ! :)
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!