Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 9m

Merci d’avoir répondu à ma question à savoir, le canal de Lachine est-il un cours d’eau artificiel? Vous dites qu’au début c’était le cas mais que par la suite il est devenu un cours d’eau naturel. Comment cela a-t-il pu se produire? J’ai regardé la vidéo d’Allo Prof que vous m’avez suggérée d’aller voir mais la réponse n’y figure pas.

La vidéo a quand même fait naître en moi une question. L’enseignant parle d’un conflit sanglant, le plus sanglant de toute l’histoire canadienne, qui a éclaté entre les travailleurs. Quel était le désaccord qui a déclenché ce conflit?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Salut,

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

En fait, le canal Lachine est un cours d'eau artificiel et il l'est toujours.

Le conflit de travail en 1843 sur le canal Lachine, qui mène à ce qu'on désigne comme une des premières grèves, est dû aux conditions de travail déplorable des ouvriers.

Pour en savoir plus, je te suggère de lire la référence suivante:

À bientôt,

Karen

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 9m 26 Jan modifié

Bonjour, HirondelleAlerte1204 !

Oui, le canal Lachine est artificiel ! Il a été construit par l’homme pour contourner les rapides du même nom sur le fleuve Saint-Laurent, et était donc à l’origine un cours d’eau artificiel. Cependant, au fil du temps, la nature a repris ses droits et le canal est devenu un cours d’eau naturel.

Pour répondre à ta question sur le conflit sanglant, je ne suis pas sûre de quel conflit tu veux parler, mais je pense que c'est la grève de Winnipeg (1919). Cette grève a été déclenchée par des travailleurs qui voulaient des salaires meilleurs et des conditions de travail plus justes. La grève a duré six semaines et a impliqué plus de 30 000 travailleurs. Elle a été marquée par des affrontements violents entre les travailleurs et la police, et a finalement été réprimée par l’armée canadienne (c'est pour cela qu'on parle d'un conflit sanglant).

Sources:

J'espère que tout cela t'a aidé; si cela ne répond toujours pas à ta question, tu peux toujours nous réécrire, moi ou un de mes collègues se feront une joie de te répondre à nouveau. Bonne soirée !

PoutineSociable8282 :)

Poser une question