Secondaire 2 • 10m
Bonsoir,
pourquoi la France et l’Angleterre contestent le traité de Tordesillas pendant les grandes explorations ?
Diamant timide ☺️
Bonsoir,
pourquoi la France et l’Angleterre contestent le traité de Tordesillas pendant les grandes explorations ?
Diamant timide ☺️
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Le traité de Tordesillas était une entente faite entre l'Espagne et le Portugal. Le traité départageait entre les deux pays le Nouveau Monde suite à la découverte de l'Amérique. L'Angleterre et la France, en procédant eux-mêmes à des explorations de l'Amérique et à la colonisation, ne respectent pas l'entente passée entre le Portugal et l'Espagne. La France considère d'ailleurs que le traité ne s'applique qu'aux terres déjà explorées, donc les terres qui n'ont pas été explorées peuvent être prises par d'autres pays.
J'espère t'avoir aidé à comprendre! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
La France et l’Angleterre ont contesté le traité de Tordesillas pendant les grandes explorations pour plusieurs raisons. (clique sur le texte en bleu pour plus d'explication) Tout d’abord, ils ont considéré que les décisions papales n’étaient pas contraignantes et que le traité était un engagement bilatéral applicable uniquement aux signataires 1. De plus, ils ont estimé que le traité limitait leur accès aux nouvelles terres découvertes et qu’il était injuste de donner à l’Espagne et au Portugal un monopole sur la découverte, la navigation et le commerce 2. Enfin, ils ont rejeté l’auto
crédit à ehne.fr
Cordialement, citrouilleSigma1574
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!