Secondaire 1 • 3a
Bonjour , j'aurais une question.
Pourquoi L'élection de Périclès fut un évènement important lors de la démocratie?
Bonjour , j'aurais une question.
Pourquoi L'élection de Périclès fut un évènement important lors de la démocratie?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Voici ce que le site d'Alloprof dit sur Périclès:
« Périclès est né en 494 av J.-C. et est devenu l’un des plus grands dirigeants de l’histoire grecque, si bien que l’on nomme le 5e siècle av. J.-C. le siècle de Périclès. Il a moins de 30 ans lorsqu’il accède au pouvoir dans la cité d’Athènes.
Il sera stratège, c’est-à-dire commandant d’une unité militaire qui contrôlera aussi bien l’armée que la scène politique. Il participera à l’essor d’Athènes en mettant de l’avant l’idée de démocratie. Périclès était un militaire hors pair. Il a orchestré le développement d’une puissance navale et coloniale qui fit d’Athènes la plus grande cité de son époque. Il lutta contre les Perses et créa un empire athénien qu’il embellit de monuments, statues et temples partout dans Athènes.»
Son élection est particulièrement importante puisqu'il accorde une très grande importance à la participation des citoyens dans les décisions. N'oublie toutefois pas que ce n'est pas tous les membres de la population athénienne qui sont considérés comme des citoyens...
Je te laisse le lien de notre fiche Alloprof sur les débuts de la démocratie à Athènes:
N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions!
Rosanne M.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!