Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 10m

Allo, je ne comprends pas comment la création du Manitoba permet d'abaisser les tensions entre les metis et le gouvernement canadien, puisque le territoire appartient au metis, je suis perdu

Pouvez vous m'expliquer svp, j'ai déjà lu les fichier sur alloprof et vu des video mais je ne comprends pas

Merci

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 10m

Bonjour ! :) Nous pouvons t'aider ! Remontons d'abord un peu à l'origine du conflit...

À la fin du 19e siècle, avec la colonisation de l'Ouest, plusieurs peuples autochtones sont mécontents (l'arrivée massive d'immigrants réduit le territoire, il y a des épidémies, des famines, etc).

En 1869, des arpenteurs sont envoyés pour évaluer le territoire autour de la rivière Rouge. Les Métis, qui habitent le territoire, ne veulent pas que les Blancs y habitent, de peur de perdre leur culture et leur droit. On appelle cela le premier soulèvement des Métis : ils prennent leurs armes et bloquent le territoire.

Les Métis vont alors mettre en place un gouvernement provisoire, dont le chef sera Louis Riel, afin de défendre les intérêts de toutes leurs communautés. Ils font plusieurs demandent, visant notamment une colonisation qui respecteraient leurs droits culturels et territoriaux.

C'est alors que le Manitoba est créé, pour faire cohabiter les Métis et les Canadiens anglais. À la base, les Métis étaient satisfaits, mais rapidement, le nombre de Canadiens anglais va dépasser largement le nombre de Métis, qui se retrouveront en minorité. Des lois seront alors votées pour restreindre les droits des Métis.

-------------------------------------------

Je comprends ta question ; il est vrai que le territoire appartenait aux Métis, donc créer une province où les Métis cohabiteront avec les CA n'est pas une meilleure situation, au contraire.

Il faut toutefois voir ça ainsi : c'était probablement malheureusement «moins pire» qu'être colonisé sans avoir un mot à dire... Alors que, dans les faits, on verra qu'ils perdront quand même certains de leurs droits, comme je l'ai indiqué plus haut.

*** Aussi, cela «apaise les tensions» un peu ; il y aura toutefois ce qu'on appelle le 2e soulèvement des Métis par la suite, qui indique leur mécontentement...

En effet, plusieurs Métis vont quitter le Manitoba et s'installer dans l'équivalent du territoire du Nord-Ouest... Sauf qu'il y a encore une fois une tentative de colonisation. En 1885, les Métis reprennent les armes. C'est ce qu'on appelle « rébellion du Nord-Ouest ».

Malheureusement, en raison de la construction du chemin de fer, les déplacements se font plus rapidement et le gouvernement envoie l'armée. Plusieurs Métis seront emprisonnés, tandis que Louis Riel sera pendu.

Tout cela pour dire que malheureusement, lorsqu'un peuple est en position d'infériorité et craint pour ses droits (voire sa vie), des concessions peuvent être bien vues, et ce, même si dans les faits, il s'agissait quand même d'une colonisation.

J'espère que ma longue réponse te permettra de comprendre ces enjeux.

Sarah G

Poser une question