Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 10m

C'est quoi le lien exactement entre les syndicats américains et les syndicats catholiques (CTCC)?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonjour ! :) Merci de partager ta question sur la Zone d'Entraide !

    Au début du 20e siècle, on assiste à une forte croissance du mouvement syndical. En effet, en raison de l'industrialisation, on voit les conditions de travail s'appauvrir et les travailleurs souhaitent revendiquer leurs droits. Il y a donc un important mouvement syndical au Canada.

    Au même moment, d'autres pays ont également des mouvements syndicaux importants, comme les États-Unis. Ces derniers recrutent certains Canadiens, qui décident de joindre les Chevaliers du travail et la Fédération américaine du travail, deux organisations beaucoup plus grosses que les syndicats canadiens.

    L'Église ne veut pas que les travailleurs québécois se joignent aux syndicats américains (laïques), donc le clergé crée la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) en 1921 pour prêter main-forte aux ouvriers (même s'il s'agit surtout d'un désir de contrôle - on verra d'ailleurs que l'Église est plus proche du patronat, ce qui fait en sorte qu'elle aura de la difficulté à recruter des travailleurs).

    Voilà ! J'espère que ça répond à ta question ! Pour en savoir plus sur le mouvement syndical, c'est juste ici ;)

    Sarah G

Poser une question