Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 10m

Re-bonsoir !

Merci beaucoup à mme Océane D de m'expliquer !

Mais, j'ai déjà visiter votre site, est-ce que vous pouvez me réexpliquer ?

Le 15 janvier, j'ai un examen d'histoire. Je dois étudier 4 unités, mais je ne comprends pas un page. Pouvez-vous m'aider s.v.p ?

J'ai surligner en bleu ce que je ne comprends pas. S.v.p je doit passer l'examen !

Merci beaucoup pour votre aide !

image.png

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 10m

Bonjour ! :)

Je ne suis pas Océane, mais je peux te l'expliquer.

Premièrement, je t'invite à lire bien attentivement la fiche recommandée par Océane. Elle te donnera beaucoup d'informations et d'exemples.

Revoyons ensemble ce que tu as surligné :

• Le commerce du bois est très important : Cela signifie que, dans ces années, on fait moins de commerce des fourrures. On vend plutôt le bois (des billots de bois). Le commerce, c'est la vente entre plusieurs personnes/pays, etc.
    • Ce commerce est fait entre la colonie (Nouvelle-France) et la Grande-Bretagne (Angleterre etc), parce que la Grande-Bretagne ne peut plus prendre son bois en Europe. Elle a besoin de bois pour construire des bateaux.
    • Le blocus continental (aussi appelé Blocus de Napoléon) est l'interdiction de faire du commerce avec l'Europe du Nord qui est imposé par la France à la Grande-Bretagne (ils sont en guerre, c'est pour cela).
    • La France bloque les bateaux de la Grande-Bretagne, donc ces derniers ne peuvent pas faire de commerce en Europe. Ils doivent donc aller faire du commerce ailleurs (donc, en Nouvelle-France!).

Voilà ! En bref, en raison de la Guerre entre la France et la GB, la Grande-Bretagne ne peut pas prendre son bois en Europe et doit le prendre en Nouvelle-France. Puisque le commerce du bois augmente, on dit que le commerce du bois est très important pour la colonie (NF). C'est son moyen de faire un peu d'argent.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :D

Sarah G

Poser une question