Secondaire 3 • 11m
Voici un type de question qui reviens souvent. « déterminer un changement et continuer » Quelle serais le changement ou la continuité dans la démographie en nouvelle France. J’ai chercher dans mon cahier et dans vos liens mais j’ai rien trouver pour m’aider. Est-ce que ça serais quelle augmente (changement) car les français arrive et vienne s’installer? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
C'est vrai qu'il s'agit d'une question qui revient souvent.
Premièrement, un élément de continuité, c’est quelque chose qui change peu ou pas au fil du temps. Cet élément demeure donc stable tout au long de la période étudiée. Tandis qu'un élément de changement c’est quelque chose qui varie au fil du temps. Le changement peut s’effectuer à un rythme différent selon les cas. Certains changements se font rapidement, alors que d’autres se font plus lentement.
Également, lorsqu'on te pose cette question, il arrive qu'on te demande d'appuyer tes observations sur des documents précis ou simplement sur tes connaissances.
De plus, sache qu'il est possible qu’il y ait plus d’une bonne réponse dans certains exemples ou exercices que tu rencontreras.
Par exemple, si nous utilisons ce texte de 1745 de l'intendant Gilles Hocquart:
Nous pouvons soulever un élément de continuité, la population de la Nouvelle-France est inférieure à celle des colonies anglaises. Cet élément est vrai tout au long de cette période historique.
Nous pouvons soulever un élément de changement, l'évolution de la population provient principalement des familles canadiennes nombreuses, la majorité des habitants de la colonie sont donc nés sur le territoire de la Nouvelle-France. Ce n'était pas le cas au début de la période de colonisation.
J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre ce type de question.
N'hésite pas à revenir nous voir,
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!