Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

bonjour comment peuxx t'on se rapeller des verbe par coeur? parce que je n'arrete pas de oublier?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Coucou !

Bonne question que plusieurs désirent connaitre sa réponse !

La conjugaison peut vraiment etre la bête noire de l’école et du collège. Pour bien démarrer la conjugaison des verbes, il est impératif que tu connaisses les pronoms personnels qui accompagnent les verbes (lesquels sont au pluriel ou singulier) et de comprendre que le verbe change

• en fonction du temps
    • de la personne

En ce qui concerne la conjugaison, décompose les verbes en trois parties- la 1ère classe et la 2ème. La 1ère comporte les verbes dont leur terminaison est -ER, la 2ème est -RE, -OIR et -IR, incluant le verbe aller. Connais les régularités, les règles de conjugaison pour les verbes de chaque groupe pour chaque temps. Tu peux commencer par ceux principaux, comme le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé.

Voici un exemple avec la conjugaison des principaux verbes au présent de l'indicatif:

image.png

Pour faciliter la mémorisation, utilise une présentation de ce qui est à retenir qui convient le mieux :

• cartes mentales
    • lapbooks
    • flashcards

Utilise aussi tous les moyens qui vont faciliter la mémorisation :

• un mot magique pour retrouver chaque temps ou mode

“Hier” → passé composé

“tout à coup le roi → passé simple

“Il faut que …” → subjonctif

“si j’étais, je” → conditionnel

• repérer spécifiquement les homophones

chantons → une seule façon, pas de question à se poser

chante ou chanté → plusieurs façons, je m’arrête et je me questionne

• repérer les verbes auxquels il faut faire attention (différents pour chaque temps)

présent : dire → vous dites ; faire → vous faites

futur : courir → je courrai

imparfait : faire → il faisait

etc

• imaginer des mariages ‘temps simples / temps composés’

Maintenant, pour être sur de ne pas oublier la conjugaison des verbes, quoi de mieux que des jeux ! Une chance ! Alloprof a un qui pratique la conjugaison :) Le voici :

Ceci étant dit, je te suggère aussi de consulter cette page Alloprof et voir quels trucs additionnels sont conseillés :

N'oublie pas de pratiquer quotidiennement, à l'oral et à l'écrit. Comme on le dit, la pratique est clé à l'apprentissage 😉

Tu vas maintenant devenir expert(e) de la conjugaison me semble ! Je te laisse prendre connaissance du tout, et contacte de nouveau au besoin 😄

Poser une question