Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 11m

Bonjour, pourriez-vous m'expliquer ce que font les frères Kirke pendant les difficultés de la compagnie des cent-associés parce que je ne comprend pas trop. Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    11m

    Bonjour R2D2Supra,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Afin de te mettre en contexte, je te partage la réponse d'une de mes collègues à une question semblable :

    «En 1625, les efforts de colonisation de la France en Amérique du Nord commencent à se réaliser. Québec est maintenant une place importante de l’occupation française dans la vallée du Saint-Laurent. Alors qu'une guerre éclate entre la France et l’Angleterre en 1627, le roi anglais Charles Ier ordonne une expédition afin de s’emparer de la colonie.

    En 1628, les Anglais commandés par David Kirke arrivent pour une première fois dans la vallée du Saint-Laurent pour demander à Champlain la capitulation de la colonie. Celui-ci refuse. Lors d'une deuxième expédition anglaise, le manque de ravitaillement de la colonie cause la victoire des Anglais sans affrontement armé.

    Cette prise de Québec se terminera lors de la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye en 1632. En effet, officiellement, les frères Kirke ont réussi à prendre Québec après qu'un traité ait été signé entre l'Angleterre et la France. Lorsqu'un traité de paix est signé entre deux pays, ils n'est plus légal de prendre des terres appartenant à l'autre. Ainsi, la prise de Québec a été déclarée illégale et la ville a été redonnée aux Français. » (Karen)

    --------------------------------------------------------

    La prise de Québec par les frères Kirke, qui s'est étendue sur environ trois ans, a plongé la Compagnie des Cent-Associés au bord de la faillite. Cette situation s'explique, entre autres, par l'interruption des activités commerciales dans la région, la perte d'accès aux ressources et la levée du monopole du commerce des fourrures, qui n'a été rétablie qu'avec le retour de Québec aux mains des Français en 1632.

    Si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, je t'invite à consulter les liens suivants: 


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question