Secondaire 3 • 10m
Bonjour,je me demandais qu’est ce que serais 3 causes et trois conséquences de de la création de la compagnies des Cent-Associés si possible avec une explication pour chacune à car je ne comprends pas trop.Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ElfeTimide,
Merci de faire appel à nos services! :)
Causes:
Au début du 17ème siècle, le roi accorda à certaines compagnies le monopole du commerce des fourrures. En échange de ce monopole, elles s'engageaient à respecter certaines obligations comme celle de peupler le territoire. Malgré la succession de plusieurs compagnies, la colonie demeura très peu peuplée.
Face à cet échec, le cardinal de Richelieu crée la Compagnie des Cent-Associés. Cette compagnie, supervisée par l'État français, obtient le monopole du commerce des fourrures. En échange, elle a pour mandat de développer la colonie notamment en y installant 4 000 colons en 15 ans, et d'évangéliser les Autochtones.
Conséquences:
Toutefois, en 1628, la France et l'Angleterre entrent en guerre, tant en Europe qu'en Amérique, ce qui affaiblit la Compagnie des Cent-Associés. Accumulant des dettes, la compagnie ne peut pas accomplir sa mission de colonisation. Ainsi, le peuplement de la colonie échoue, entraînant le retrait du monopole du commerce des fourrures à la Compagnie des Cent-Associés en 1663.
Le roi de France, Louis XIV, prend alors le contrôle de la colonie et tente de rétablir la situation. C'est le début du gouvernement royal, une période qui va durer de 1663 à 1760.
Si tu souhaites en savoir plus, je t'invite à jeter un coup d'oeil à cette vidéo :
De plus, pour te familiariser avec l'opération intellectuelle « Déterminer des causes et des conséquences », je t'invite à jeter un coup d'oeil à la fiche suivante :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!