Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 10m

Bonjour!

Pourriez-vous m'expliquer ce passage svp? (Première Guerre mondiale-Canada)

Capture 2023-12-07 10_39_40.png

Merci beaucoup!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 10m December 2023 modifié

    Bonjour FraiseFantastique,

    Merci pour ta question :)

    Pour commencer, quand nous sommes en pleine guerre, nous voulons que notre pays gagne. Et donc, pendant que nos soldats sont sur le champ de bataille, nous allons les aider ici au Canada.

    Nous allons faire appel à : l'effort de guerre.

    L'effort de guerre est la mobilisation générale de nos ressources dans le but d'aider nos soldats au front. Par exemple, une entreprise qui construisait des voitures va réorienter sa production. En ce sens, au lieu de construire des voitures, la compagnie pourrait construire des chars d'assaut qui seront ensuite envoyés au front. 

    L'effort de guerre s'applique aussi à la population en général. Par exemple, lors de la Première Guerre mondiale, la majorité des hommes se retrouvent au front. On demande donc aux femmes de contribuer à l'effort de guerre en travaillant dans les usines à leur place. 

    Un autre exemple d'effort de guerre serait le rationnement. Lors de la Première Guerre mondiale, chaque famille se voit attribuer un nombre de timbres pour se procurer certains produits au marché. Des aliments comme le sucre, les œufs, la viande, le chocolat et le café sont limités afin d'envoyer le plus de ressources possible au front. 

    Si nous arrêtons l'effort de guerre, les soldats qui sont sur le champ de bataille manqueront, après un certain temps, d'armes, de vêtements, de nourritures, etc.

    Enfin, pour ce qui est de ton texte ci-haut, voici quelques explications : 

    Pour financer la guerre, le gouvernement va faire appel aux Obligations de la victoire ! Ces obligations sont achetées par la population pour contribuer au financement et soutenir nos soldats sur les champs de bataille. En échange de l'achat de ces bons, le gouvernement verse un pourcentage d'intérêt pour rembourser les citoyens ayant acquis des Obligations de la victoire. 

    Voici une fiche pour t'aider :

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    BrachiosaureTimide314

Poser une question