Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Explique pour quelles raisons la romanisation a assuré le pouvoir de Rome sur son empire pendant de nombreux siècles.

Explique pour quelles raisons la romanisation prouve la puissance de Rome.

Explique pour quelles raisons les barbares sont intéressés à devenir légionnaires.

Pouvez-vous m'aider à répondre à ces questions ?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Bonjour Croco,

La romanisation signifie contraindre des civilisations étrangères à adopter la culture romaine, c'est-à-dire parler et écrire la langue latine partout sur le territoire acquis, adopter le droit romain et sa monnaie, l’architecture, l’urbanisme romain, etc. La romanisation a été rendue possible grâce à l'armée.

Pour répondre à ta première question, je t'invite à consulter notre fiche sur l'évolution de l'Empire romain à la section ROMANISATION.

Pour répondre à la deuxième question, je t'invite à observer les éléments sur lesquels la romanisation s'est imposée partout dans l'empire (langue latine, droit romain, monnaie, architecture et urbanisme). Tu trouveras plus d'informations en consultant notre fiche sur l'influence de la culture romaine.

Pour la 3e question, en devenant légionnaires et en servant pour l'armée romaine, les barbares avaient la chance de devenir des citoyens romains. La citoyenneté romaine procurait des privilèges dans cette société. Pour mieux comprendre les avantages d'être citoyens romains et les différents moyens d'accéder à cette citoyenneté, je t'invite à consulter notre fiche sur la structure sociale romaine. De plus, si les barbares étaient capturés lors de combats contre l'armée romaine et qu'ils ne devenaient pas eux-mêmes des légionnaires romains, alors ils risquaient fortement d'être faits esclaves.

J'espère avoir été en mesure de bien t'outiller pour trouver les réponses à tes questions !

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

- Noémie

Poser une question