Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, est-ce que les luttes sociales en France et aux États-Unis dans les années 1960 sont pour les mêmes raisons? merci

Histoire
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    3a June 2024 modifié

    Bonjour mangousteagile51!

    Les luttes sociales aux États-Unis sont surtout au niveau des droits civiques. Plusieurs personnes et acteurs importants tels Malcolm X, Martin Luther King et Rosa Parks se battent pour la reconnaissance des droits des Noirs. À cette époque, les communautés noires vivent la « ségrégation raciale ». Elles sont mises à l’écart et traitées différemment du reste de la société. Des milliers de personnes vont alors se rassembler pour dénoncer les injustices vis-à-vis de ces communautés et afin de réclamer le respect des droits civiques. 


    En France, les luttes sociales sont surtout au niveau des mouvements étudiants et ouvriers. Les étudiants réclament que les institutions scolaires et le gouvernement se modernisent, on veut un renouveau afin d’avoir de meilleures conditions de vie. Les manifestations étudiantes sont parfois violentes, ce qui demande une intervention policière afin de les contrôler. Les ouvriers, quant à eux, dénoncent les mauvaises conditions de travail et les mauvaises relations avec leurs employeurs. Les ouvriers refusent de travailler, ce qui bouleverse les activités économiques de la France à cette époque. Ils seront près de 7 millions à faire la grève. Ce sont donc des crises politiques, sociales et culturelles qui marquent la France des années 1960. 

    Je t’invite à consulter cette fiche pour plus de détails :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-luttes-sociales-aux-etats-unis-et-en-france-h1647

    J'espère que cela répond à ta question :)

    -Marilee

Poser une question