Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjours, quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi le parlementarisme?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Bonjour Mika01,

    Dans le cadre du cours d'histoire de secondaire 3, le parlementarisme est un régime politique démocratique fondé sur la collaboration des pouvoirs entre le Conseil législatif (le Parlement qui vote et établit les lois) et le Conseil exécutif (le gouvernement qui met en place et exécute les lois votées par le Parlement).

    Depuis l'Acte constitutionnel de 1791, le régime parlementaire au Québec (et au Canada) est basé sur le modèle britannique.

    En effet, ​en 1791, la Province of Quebec devient deux territoires distincts : le Haut-Canada (anglophone protestant, environ le territoire actuel de l'Ontario) et le Bas-Canada (francophone catholique, environ le territoire actuel du Québec). Une chambre d'assemblée est mise en place dans chacun des deux Canadas. Ces deux chambres d'assemblée sont respectivement composées des députés élus par le peuple de chacun des deux Canadas. Les députés élus à la Chambre d'assemblée ont pour rôle de proposer différents projets de loi et de les soumettre au Conseil législatif (le Parlement), qui pourra alors voter pour l'adoption, ou non, de ce projet de loi proposé par la chambre d'assemblée élue par le peuple.

    Avant 1791, la Province of Quebec était sous une monarchie constitutionnelle avec la Proclamation Royale de 1763. Le gouverneur, nommé par le roi d'Angleterre détenait alors tous les pouvoirs. Le gouverneur était assisté par un conseil dont il nommait lui-même les membres (majoritairement des britanniques). Ainsi, avec le parlementarisme de 1791, le peuple, dans chacun des deux Canadas, obtient plus de pouvoir, car il a son mot à dire (avec les élections) sur les députés élus à la Chambre d'assemblée qui vont proposé les projets de loi au Parlement (qui votera alors pour adopter ou non ces lois).

    Pour plus d'informations sur le parlementarisme depuis 1791 :


    Pour plus d'informations sur la monarchie constitutionnelle (avant 1791) :

    N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question