Secondaire 3 • 3a
bonjour,
combien de rébellions y avait-il au bas-canada jusuqu'on aprend en secondaire 3? et quels sont le noms de ces rébellions?
merci
bonjour,
combien de rébellions y avait-il au bas-canada jusuqu'on aprend en secondaire 3? et quels sont le noms de ces rébellions?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Tobio,
Je t'invite à consulter notre fiche de répertoire de révision en histoire pour le secondaire 3. Tu y trouveras tous les liens utiles pour la révision de la matière de ton niveau scolaire ! :) En secondaire 3, les enseignants vous font généralement voir l'histoire du Québec et du Canada des origines jusqu'à 1840.
En ce qui concerne les rébellions dans le Bas-Canada, ça dépend de ce que ton enseignant(e) entend par rébellion. Je pense évidemment à la rébellion des Patriotes de 1837-1838, mais il existe plusieurs autres révoltes, revendications, conflits, manifestations et soulèvements dans l'histoire du Québec et du Canada jusqu'à 1840. Si on se concentre uniquement sur celles du Bas-Canada, on doit alors regarder la période entre 1791 (Acte constitutionnel) et 1840 (Acte d'Union).
Je t'invite donc à survoler les liens de la fiche de révision pour trouver divers exemples de rébellions, revendications, manifestations, conflits et soulèvements. Voici quelques pistes :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
- Noémie
D’après ce que j’ai appris cette année,il y avait plusieurs manifestation et batailles entre les Canadiens-Français et Britanniques à cause de causes sociales,culturels et politiques.Les Canadiens Français ont alors décidé de se révolter en créant des batailles .Les soldats qui faisait partie de la bataille ou des assemblés populaires était appelés les Patriotes.Le gouverneur Gostard a cependant interdit les assemblés populaires et donnait des mandats d’arrêts à quiconque qui n’écoutait pas.C’est la que commencèrent les batailles des Rebellions.
Les rebellions de 1838 sont repartie en 3 batailles différentes .
Bataille de Saint-Denis = victoire des Patriotes
Bataille de Saint-Charles = victoire des Britanniques
Bataille de Saint-Eustache = victoire des Britanniques
Il y avait ensuite une deuxième vague de bataille en 1838 qui avait maitenant pour but de l’indépendance du Bas -Canada.Ces bataillés furent un échec total car les soldats canadiens était très mal équipés et non préparés comparés aux soldats Britanniques.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!