Secondaire 5 • 3a
Bonjour, je cherche à comprendre en quoi la chute de l'URSS et l’effondrement du bloc communiste en général constitue une victoire des idées des Lumières? Merci
Bonjour, je cherche à comprendre en quoi la chute de l'URSS et l’effondrement du bloc communiste en général constitue une victoire des idées des Lumières? Merci
parce que le communisme russe allait à l'encontre de la liberté et de d'autre valeurs des lumières,en gros c'était de la dictature
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut pmmousse!
Commençons par se remémorer ce que sont les idées des Lumières.
Voici ce que l'on en dit sur notre fiche Alloprof:
« Siècle des Lumières est l'expression qu'on utilise pour définir le 18e siècle. Lors de cette période, les philosophes et les intellectuels échangent leurs idées et leurs connaissances afin de contribuer au progrès de la science. Ils veulent ainsi s'opposer à l'obscurantisme causé par les autorités religieuses et politiques de l'époque »
Par obscurantisme, on parle d'une attitude d'opposition à la diffusion et à l'instruction des connaissances.
Pour en savoir un peu plus sur le siècle des Lumières, je t'invite à regarder la fiche Alloprof:
En nous basant sur cela, quels liens avec la chute de l'URSS pouvons-nous faire ?
Pour répondre à cela, je t'invite à réfléchir à la réalité de la vie à l'intérieur du bloc communiste. Est-ce la diffusion des connaissances était encouragée ?
Je te laisse réfléchir à cela. Si tu as besoin d'aide ou tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous recontacter.
Rosanne M.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!