Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Bonjour, je voudrais savoir quels sont les meilleurs moyens d'éviter/de vaincre l'anxiété de performance car j'en vie souvent.

Merci :)

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    1a

Bonjour RenardArtistique,

Merci de faire appel à nos services! :)

Lorsque tu vis de l'anxiété par rapport à la performance, je te suggère de tenter d'augmenter ta confiance en toi en faisant une liste de tes bons coups. Je te suggère aussi de favoriser les pensées positives :

• Je suis capable.
    • Je fais de mon mieux et c’est ce qui compte.
    • Mes parents vont toujours m’aimer.
    • Je ne suis pas la somme de mes résultats scolaires.
    • Je vais bien, je suis en sécurité.

Voici aussi quelques stratégies que tu peux mettre en place au quotidien pour diminuer ton anxiété :

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

Marilee

• Options
    Secondaire 2 • 1a

Salut!! Pour commencer, donne toi un temps maximum pour faire ce que tu as à faire. Sois productif(ive) et une fois que tu as fait ce que tu pouvais, dis-toi le et fait ton possible. Souvent, ceux qui font de l’anxiété se performance se prépare vraiment trop et rendus à l’examen, c’est assez facile. En gros, prepare-toi, mais pas trop.

Ensuite, donne toi toujours un objectif de note pas trop élevé. De cette façon, si tu as ce résultat, tu es content(e), si tu as mieux, tant mieux et si tu as moins, tu te prépareras plus la prochaine fois.

Finalement, si ce sont d’autres personnes qui te mettent de la pression, parle leur. Ils comprendront sans doute parfaitement et t’aideront là-dedans.

Si ça ne répond pas à ta question, ne te gêne pas de réécrire.

• Options
    Secondaire 2 • 1a

À l'école c'est ça?

Tu es tactile ( tu aimes toujours avoir quelque chose dans les mains )? Fabrique tes propres balles anti-stresse/slime DIY etc.

Tu es visuelle? Fais toi des phrases de confiance en toi ( positive/d'encouragement ) sur un bon papier avec de beaux crayons et colle-le dans ton agenda.

Si tu es auditive et que tu as des écouteurs, fais toi une playlist qui te calme et te rassure.

Si ça prend trop d'importance dans ta vie, parles-en à un professionelle ( comme un psy ) ou sur Tel-Jeunes.

Poser une question