Primaire 3 • 2a
Quelle est la différence entre le a et le à.Je ne comprends pas c'est quoi la différence.
Quelle est la différence entre le a et le à.Je ne comprends pas c'est quoi la différence.
Le a est le verbe avoir et le à est un déterminent.
Un petit truc: avent d'écrire un a, remplace le par avait. Si sa a du sense, c'est a. Sinon, c'est à.
exemple:
1-Mon ami _ un chat.
2-Mon ami avait un chat.
3-Mon ami a un chat.
Bonjour
Merci pour ta merveilleuse question.
Le a est le verbe avoir à la 3èm personne du singulier(il), mais le à est un adverbe invariable.
- petit secret: si tu veux savoir si on dit a ou à, relit ta phrase en mettant <avait> au lieu du a ou à. Si la phrase fait du sens, cela ve dire que tu doit mettre a, le verbe. Mais si la phrase ne fait pas de sens, cela veut dire que tu doit mettre à, l'adverbe.
Par exemple:
Elle a/à une boucle d'oreille perdu.
Elle avait une boucle d'oreille perdu. Cela fait du sens , donc il faut mettre le a verbe.
Un autre exemple:
Je suis allée à New York hier.
Je suis allée avait New York hier. Cela ne fait pas de sens donc il faut mettre à, l'adverbe
J'espère que cette explication t'a aidé :)
N'hésite pas à poser d'autres questions sur la zone d'entraide d'Alloprof.
-DiamantArtistique2885 -Primaire 6
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut CobaltRouge3120!
Merci d'avoir utilisé Alloprof pour pouvoir poser ta question!
Alors pour t'aider, ¨a¨ est le verbe avoir à la 3ième personne du singulier, pour le vérifier tu peux le remplacer par sa forme à l'imparfait : avait.
Cela est impossible avec le ¨à¨!
Je te conseille d'aller voir cette page alloprof : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/a-a-as-ha-ah-f1316
J'espère t'avoir aidé!
-LuneTurquoise4340
CobaltRouge3120,
moi aussi je me demandais souvent comment les différencier mais le truc que je te montre aujourd’hui est vraiment très simple.
premièrement il faut que tu te rappelle que <a> veut dire <avais>. Puis regarde si en remplaçant le <a> par <avais> et si ça ne fait pas de sens ça veut dire que c’est <à>.
exemple, dans la phrase :
Le concours a déjà été gagné.
Le <a> peut être remplacé par <avais> donc ont doit mettre <a>. J’espère que je t’ai aidé.
ArsenicDelta4519 👋
Pour t'aider tu peux remplacer le a par avait
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour CobaltRouge3120,
Merci d'avoir utilisé la Zone d'entraide.
Le (a) est le verbe avoir à la 3e personne du singulier. Le (à) est une préposition qui vient avec un groupe de mots en guise d’expansion. Les deux sont des homophones.
Voici un lien qui pourra t'apporter plus de détail:
Reviens nous écrire lors de tes prochains questionnements !
TitanZen5185
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CobaltRouge,
Merci de faire appel à nos services! :)
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer cette préposition. Il est impossible de remplacer à par avais ou avait.
Ex:
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ce verbe.
Ex:
Si tu souhaites vérifier ta compréhension de ces deux homophones, je te suggère de faire l'exercice suivant :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!