Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Quel est l’événement qui divise la population quant à la participation canadienne a la première guerre mondiale?

Je sais que la population va se séparer en 2 mouvements de pensée soit l’impérialisme britannique et le nationalisme canadien français. Cependant, je ne sais pas si c'est la guerre des boers ou celle de la conscription.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Bonjour nour_123,

    Merci beaucoup pour ta question! :)

    C'est vrai que la population canadienne était divisée par rapport à la participation du Canada à la guerre entre le Royaume-Uni et les Boers d'Afrique du Sud.

    Pour s’assurer de la victoire, la Couronne britannique demande à ses colonies et à ses dominions, dont l’Australie et le Canada, de l’appuyer dans la guerre. Cette demande divise grandement la population canadienne. D'un côté, les impérialistes considèrent qu'il est le devoir du Canada de soutenir la métropole. De l'autre côté, les nationalistes canadiens-français jugent que ce conflit ne les concerne pas.

    Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada, cherche à trouver un juste compromis entre les deux groupes nationalistes qui déchirent sa population. Ainsi, il propose un volontariat dans lequel les Canadiens pourront décider par eux-mêmes s’ils participent ou non à la guerre des Boers. Un millier de volontaires sont alors enrôlés pour joindre les troupes britanniques en Afrique du Sud.

    Cette guerre s'est terminée en 1902, donc une douzaine d'années avant que commence la Première Guerre Mondiale. Lors de celle-ci, c'est vrai que la population canadienne était divisée de la même façon que lors de la guerre des Boers, mais c'est vraiment la crise de la conscription qui était au cœur des débats pendant la Première Guerre mondiale.

    Contrairement au premier ministre libéral Wilfrid Laurier qui prônait le volontariat, son successeur conservateur Robert Borden a finalement décidé d'imposer la conscription (enrôlement obligatoire de tous les citoyens masculins considérés en âge de participer aux combats).

    Par contre, celle-ci n'est devenue en vigueur que le 1er janvier 1918, donc moins d'un an avant la fin de la Première Guerre mondiale.

    Pour en savoir plus sur l'implication du Canada dans la Première Guerre mondiale, y compris la crise de la conscription, je t'invite à consulter notre fiche (et surtout la section Les impacts sur la politique canadienne) :

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question