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Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Qu’est-ce que la pensée abstraite et le raisonnement hypothético-déductif dans le stade des opérations formelles de Piaget chez les 12-20 ans?

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Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    1a

    Bonjour TortueTurquoise,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Les éléments de cette questions dépassent les notions vues au primaire et au secondaire.

    Voici toutefois une source qui peut t'aider dans tes recherches:

    Si tu es un étudiant du collégial, je t'invite à prendre rendez-vous avec ton professeur. Les moments de disponibilité sont normalement indiqués sur le plan de cours reçu au début de la session! Iel saura sûrement t'aider dans tes recherches! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Les concepts de pensée abstraite et de raisonnement hypothético-déductif sont des éléments clés du stade des opérations formelles, selon la théorie du développement cognitif de Jean Piaget. Ce stade est typiquement observé chez les individus âgés de 12 à 20 ans et au-delà. Voici une explication de ces concepts :

    1. Pensée abstraite : La pensée abstraite se réfère à la capacité de traiter des idées, des concepts et des problèmes de manière plus abstraite, c'est-à-dire en utilisant des concepts et des symboles qui ne sont pas directement liés à des expériences sensorielles immédiates. Cela signifie que les individus sont capables de réfléchir à des idées complexes, de formuler des hypothèses, d'explorer des concepts abstraits et de comprendre des principes abstraits, indépendamment de la réalité immédiate. Par exemple, ils peuvent comprendre des concepts mathématiques avancés, des idées philosophiques ou des notions scientifiques complexes.
    2. Raisonnement hypothético-déductif : Le raisonnement hypothético-déductif est une forme avancée de raisonnement logique. Les individus qui sont capables de ce type de raisonnement peuvent formuler des hypothèses ou des suppositions sur des situations complexes, concevoir des expériences mentales, envisager plusieurs solutions possibles à un problème, puis déduire les conséquences de ces hypothèses de manière logique. Ils peuvent également réfléchir à des situations hypothétiques sans avoir besoin de les expérimenter physiquement. Cela signifie qu'ils sont capables de planifier, de résoudre des problèmes et de raisonner de manière plus abstraite et hypothétique.

    En résumé, dans le stade des opérations formelles de Piaget, les individus développent la capacité de penser de manière abstraite, d'explorer des idées complexes, de formuler des hypothèses, de raisonner de manière déductive, et d'appliquer ces compétences à divers domaines de la connaissance. Ce stade marque une étape importante dans le développement cognitif, où les adolescents et les jeunes adultes acquièrent des compétences de pensée plus sophistiquées et peuvent aborder des problèmes intellectuels de manière plus complexe.

    J'espère t'avoir aidé!

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