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Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Quelle est la force adaptative à acquérir dans l’initiative vs culpabilité et travail vs infériorité selon Erikson chez les 3-12 ans?

Autre
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Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    1a

    Bonjour TortueTurquoise,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Les éléments de cette questions dépassent les notions vues au primaire et au secondaire.

    Voici toutefois une source qui peut t'aider dans tes recherches

    Si tu es un étudiant du collégial, je t'invite à prendre rendez-vous avec ton professeur. Les moments de disponibilité sont normalement indiqués sur le plan de cours reçu au début de la session! Iel saura sûrement t'aider dans tes recherches! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    psychosocial particulier. Les deux étapes que vous mentionnez se situent dans la période de l'enfance et de l'adolescence. Voici les forces adaptatives associées à ces étapes :

    1. Initiative vs Culpabilité (3-6 ans) :
      • Dans cette étape, les enfants développent un sens de l'initiative en explorant activement le monde qui les entoure, en posant des questions, en jouant et en exprimant leur créativité.
      • La force adaptative à acquérir est l'initiative. Les enfants qui réussissent à résoudre ce conflit développent un sens de l'indépendance, de la créativité et de la confiance en eux. Ils apprennent à prendre des initiatives et à explorer le monde de manière positive.
      • Cependant, s'ils sont trop critiqués ou entravés dans leurs explorations par des adultes, ils peuvent développer un sentiment de culpabilité, ce qui peut entraîner une réticence à prendre des initiatives à l'avenir.
    2. Travail vs Infériorité (6-12 ans) :
      • Dans cette étape, les enfants sont confrontés à des attentes sociales et scolaires croissantes. Ils commencent à développer un sens de compétence en réussissant dans des activités telles que l'apprentissage scolaire, les activités sportives et artistiques, et en établissant des relations avec leurs pairs.
      • La force adaptative à acquérir est un sentiment de compétence. Les enfants qui surmontent ce défi développent un sentiment de confiance en leurs compétences et en leur capacité à accomplir des tâches.
      • Si les enfants se sentent constamment inférieurs par rapport à leurs pairs ou s'ils sont incapables de répondre aux attentes, ils peuvent développer un sentiment d'infériorité, ce qui peut affecter leur estime de soi et leur motivation.

    En résumé, selon la théorie d'Erikson, les enfants doivent acquérir un sens de l'initiative dans l'étape de l'initiative vs culpabilité et un sentiment de compétence dans l'étape de travail vs infériorité pour se développer de manière saine sur le plan psychosocial. L'acquisition de ces forces adaptatives contribue à la construction d'une identité personnelle et à des relations sociales positives à mesure qu'ils grandissent.

    J'espère t'avoir éclairci sur le sujet!

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