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Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Quel est la force adaptative à acquérir dans l’identité vs. confusion des rôles selon Erikson chez les 12-20 ans?

Autre
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Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    1a

    Bonjour TortueTurquoise,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Les éléments de cette questions dépassent les notions vues au primaire et au secondaire.

    Voici toutefois une source qui peut t'aider dans tes recherches.

    Si tu es un étudiant du collégial, je t'invite à prendre rendez-vous avec ton professeur. Les moments de disponibilité sont normalement indiqués sur le plan de cours reçu au début de la session! Iel saura sûrement t'aider dans tes recherches! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Dans la théorie du développement psychosocial d'Erik Erikson, la force adaptative à acquérir dans l'étape de l'identité vs confusion des rôles, qui se situe généralement chez les individus âgés de 12 à 20 ans (l'adolescence), est l'identité.

    Pendant cette période, les adolescents sont confrontés à la tâche de développer un sens clair de leur propre identité. Cela implique de répondre à des questions telles que "Qui suis-je ?" et "Quel est mon rôle dans la société ?" Les adolescents explorent différents aspects de leur identité, tels que leur identité sexuelle, culturelle, religieuse, académique, et ils commencent à intégrer ces éléments en une image cohérente d'eux-mêmes.

    Si les adolescents parviennent à développer un sens d'identité clair et cohérent au cours de cette période, ils peuvent émerger de l'étape de l'adolescence avec un sentiment de confiance en eux, une compréhension de leurs valeurs et de leurs objectifs, et une capacité à s'engager de manière significative dans des relations et des activités. Ils ont une meilleure compréhension de leur place dans le monde.

    En revanche, si les adolescents ne réussissent pas à développer une identité solide et claire, ils peuvent se sentir perdus, confus quant à leur rôle et leur place dans la société. Cela peut entraîner des conflits identitaires, une faible estime de soi et une recherche continue de réponses à leurs questions sur l'identité.

    Ainsi, l'acquisition de l'identité est la force adaptative essentielle à développer lors de l'étape de l'identité vs confusion des rôles, et elle a des implications importantes pour le développement psychosocial à l'adolescence et au-delà.

    J'espère t'avoir aidé !

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