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Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Quelles sont les crises identitaires dans les états identitaires de James Marcia chez les 12-20 ans (surdéterminée, diffuse, en moratoire et en réalisation)?

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Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

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    Secondaire 5 • 1a

    Bonjour!

    James Marcia est un psychologue qui a développé une théorie de l'identité de l'adolescent basée sur le concept de statuts identitaires. Il a identifié quatre statuts identitaires possibles chez les adolescents, qui correspondent aux différentes crises identitaires auxquelles ils peuvent être confrontés. Voici ces statuts identitaires, associés à leurs crises identitaires respectives :

    1. Identité en moratoire : Les adolescents en identité en moratoire sont engagés dans une exploration active de leur identité, mais ils n'ont pas encore pris de décision ferme sur leurs valeurs, leurs croyances ou leurs objectifs. Ils traversent une crise identitaire de type "exploration sans engagement". Ils peuvent être ouverts à de nombreuses possibilités, mais ils se sentent souvent perdus et incertains quant à leur identité.
    2. Identité en réalisation : Les adolescents en identité en réalisation ont exploré activement leur identité et ont pris des décisions claires sur leurs valeurs, leurs croyances et leurs objectifs. Ils ont réussi à résoudre leur crise identitaire en se forgeant une identité solide et cohérente.
    3. Identité diffuse : Les adolescents en identité diffuse n'ont pas entrepris d'exploration significative de leur identité, et ils n'ont pas non plus pris de décisions claires. Ils évitent généralement de faire face à leur identité et sont en proie à une confusion identitaire. Ils peuvent se sentir perdus et avoir du mal à comprendre qui ils sont réellement.
    4. Identité surdéterminée : Les adolescents en identité surdéterminée ont adopté une identité prédéterminée par d'autres, souvent leurs parents ou leur environnement social. Ils n'ont pas réellement exploré ou choisi leurs propres valeurs, croyances ou objectifs. Leur identité est fortement influencée par des facteurs externes, et ils peuvent vivre une crise identitaire lorsque ces influences deviennent incompatibles avec leur véritable identité.

    Il est important de noter que ces statuts identitaires ne sont pas fixes, et les adolescents peuvent passer d'un statut à un autre au fil du temps à mesure qu'ils mûrissent et traversent différentes expériences. L'objectif est d'atteindre l'identité en réalisation, où l'individu a exploré activement son identité et a pris des décisions autonomes et informées sur qui il est. Cependant, le processus de développement de l'identité peut varier considérablement d'un adolescent à l'autre.

    J'espère t'avoir aidé!

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