Secondaire 4 • 1a
Bonjour!
1) Pourquoi dit-on que les Le province de Canada est un observateur à la Conférence de Charletottetown?
2) Que veut-on dire par délégués lors de ces conférances pour le projet de fédération?
3) Si le Dominion du Canada est un union fédérale, pourquoi appelle-t-on le projet confédération et non fédération? Je ne comprends pas la différence, s.v.p veuillez clarifier ce doute.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AraEntgousiaste,
Merci de faire appel à nos services! :)
Pour ta première question, on dit que le Canada-Uni est un observateur lors de la conférence de Charlottetown puisque cette dernière concernait d'abord et avant tout les provinces maritimes. Toutefois, quelques délégués du Canada-Uni ont été en mesure de recevoir une invitation à cette conférence.
Les délégués quant à eux sont des représentants des provinces qui se réunissent pour discuter du projet d'union.
Finalement, une fédération est une union entre plusieurs états ou provinces. Un gouvernement central est formé et prend des décisions pour l'ensemble du territoire. Cependant, chaque province garde en plus son propre gouvernement qui possède ses propres pouvoirs.
Dans le cas d'une confédération, les différents territoires s'unissent, mais demeurent indépendants les uns des autres. Ce sont les états qui accordent certains pouvoirs à un gouvernement central. En tout temps, un état peut se retirer d'une confédération. Aujourd'hui, il n'existe plus aucune confédération à travers le monde.
Si tu souhaites en savoir plus sur les conférences qui ont mené à la formation de la fédération canadienne, c'est juste ici :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!