Depuis 2006, Pluton n'est plus considéré parmi les 8 planètes de notre système solaire. En effet, on a établi des normes pour identifier un astre. Entre autres, une planète ne doit pas avoir de corps céleste de taille comparable sur son orbite ou sur les orbites proches, excluant ses satellites naturels. Or, Pluton est entouré de corps célestes de tailles similaires à Pluton. C'est pourquoi Pluton est considéré comme planète naine.
Afin d'être qualifié de planète, les corps célestes doivent respecter 4 conditions. En ce qui concerne Pluton, la quatrième contrainte n'était pas respectée. Effectivement, l'ancienne planète ne respectait pas cette condition:
Ne pas avoir de corps céleste de taille comparable sur son orbite ou sur les orbites proches, excluant ses satellites naturels.
Le corps était situé sur l'orbite d'une autre planète, Saturne et avait plein d'obstacles de sa grosseur sur son chemin. C'est donc pour cela qu'il ne s'agit plus d'une planète.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour PerroquetDynamique525,
Un astre est considéré comme une planète s'il remplit 3 conditions :
Pluton ne remplit pas la 3ème condition, donc, il n'est pas considéré comme une planète. Voici une fiche qui te permettra de mieux comprendre le concept de système solaire : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-solaire-s1390.
J'espère que cela répond à ta question,
Bonne chance,
MelonTendre9547
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonsoir PerroquetDynamique525,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.
Depuis 2006, Pluton n'est plus considéré parmi les 8 planètes de notre système solaire. En effet, on a établi des normes pour identifier un astre. Entre autres, une planète ne doit pas avoir de corps céleste de taille comparable sur son orbite ou sur les orbites proches, excluant ses satellites naturels. Or, Pluton est entouré de corps célestes de tailles similaires à Pluton. C'est pourquoi Pluton est considéré comme planète naine.
Je t'encourage à consulter la fiche suivante:
N'hésite pas à nous poser d'autres questions, nous sommes là pour t'aider
Ne lâche pas 😉
PommeJuste3931
Bonsoir PerroquetDynamique525!
Merci beaucoup pour ta question!
Afin d'être qualifié de planète, les corps célestes doivent respecter 4 conditions. En ce qui concerne Pluton, la quatrième contrainte n'était pas respectée. Effectivement, l'ancienne planète ne respectait pas cette condition:
Le corps était situé sur l'orbite d'une autre planète, Saturne et avait plein d'obstacles de sa grosseur sur son chemin. C'est donc pour cela qu'il ne s'agit plus d'une planète.
En espérant que ma réponse ait pu t'aider et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.
Bonne soirée!
Allô !
Je te conseille d'aller lire la réponse d'Alloprof à une question semblable à la tienne, juste en bas :
Pourquoi pluton est une planète naine ? — Alloprof
Voici également des articles sur le sujet que j'ai trouvé :
Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (chosesasavoir.com)
Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Les Débrouillards (lesdebrouillards.com)
Bonne lecture !
Car elle était trop petite j'espère que ça t'aidera
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!