Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonsoir,

J'avais une question en français.

Dans le fond, je ne suis pas sur de la ponctuation de ma phrase suivant, puisque nous avions jamais parler des « ni » en classe.

Pourriez-vous me dire si c'est correct ou je dois ajouter une virgule avant/après ni?

«Alors, lorsque les bûcherons s'envolaient, ils ne devaient ni prononcer le nom de Dieu ni entrer en collision avec les clochers d’une église.»

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 3a

Dans ta phrase, Ni est correctement utilisé.

Par contre, si t'aurais une phrase de même, alors ça prendrais une virgule:

Je ne partirais pas pour ce voyage, ni pour la visite chez mon ancien amoureux.

Car Je insiste et dit qu'elle/il n'irai pas au deux endroits (Au voyage et chez son ancien amoureux dont la relation est ruinée pour une raison quelconque, car il est son ANCIEN amoureux.)

J'espère que ça s'éclairci!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Nath777,

Merci beaucoup pour ta question!

On ne met généralement pas de virgule devant ni lorsqu’elle lie deux mots ou deux segments courts, à moins de vouloir insister sur le second élément. S'il y a plus de deux éléments, il faut mettre des virgules comme dans une énumération.

Dans ton exemple, la virgule n'est donc pas forcément nécessaire parce que seulement deux éléments sont liés (il n'y a pas trois ni ou plus). Par contre, il s'agit de deux éléments plutôt longs. Une virgule permettrait donc de clarifier quels sont les deux éléments, mais ce n'est pas obligatoire.

Pour en savoir plus sur les conjonctions de coordination (dont ni), je t'invite à jeter un coup d'œil à notre fiche :

N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

Benoit

Poser une question