Secondaire 4 • 4a
Qu'est-ce que le pH et du pOH sont au juste? Je comprend que pH, c'est l'indication du niveau de la concentration de l'hydronium et le pOH est l'indice de la C de l'hydroxyde. Cependant, je ne comprends pas pourquoi il y a un pH et un pOH pour les molécules qui n'ont ni de H3O+ ni de OH-. Par exemple, le pH du H2O est 7. Le NaCl qui un sel a aussi un pH.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut RenardComique299,
Merci pour ta question!😉
L'eau a un pH de 7, car elle se dissocie constamment en H+ et OH-, ce qui lui donne une valeur de pH. L'eau est un amphotère, c'est-à-dire qu'elle agit comme un acide et base, c'est pourquoi elle se dissocie en H+ et OH- constamment. Ainsi, lorsqu'un acide ou une base est ajoutée, la concentration en H+ ou OH- varie ce qui fait varier le pH.
Aussi, c'est pourquoi le NaCl en solution a un pH de 7, l'eau se dissocie. Ce phénomène se nomme l'auto ionisation de l'eau, voici une fiche à ce sujet si ça t'intéresse :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!