Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Qu'est-ce que le pH et du pOH sont au juste? Je comprend que pH, c'est l'indication du niveau de la concentration de l'hydronium et le pOH est l'indice de la C de l'hydroxyde. Cependant, je ne comprends pas pourquoi il y a un pH et un pOH pour les molécules qui n'ont ni de H3O+ ni de OH-. Par exemple, le pH du H2O est 7. Le NaCl qui un sel a aussi un pH.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 17 Apr modifié

Salut RenardComique299,

Merci pour ta question!😉

L'eau a un pH de 7, car elle se dissocie constamment en H+ et OH-, ce qui lui donne une valeur de pH. L'eau est un amphotère, c'est-à-dire qu'elle agit comme un acide et base, c'est pourquoi elle se dissocie en H+ et OH- constamment. Ainsi, lorsqu'un acide ou une base est ajoutée, la concentration en H+ ou OH- varie ce qui fait varier le pH.

Aussi, c'est pourquoi le NaCl en solution a un pH de 7, l'eau se dissocie. Ce phénomène se nomme l'auto ionisation de l'eau, voici une fiche à ce sujet si ça t'intéresse :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

Anthony B.

Poser une question