Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

C'est quoi la différence entre une production artisanale et une production industrielle ?

Merci ! :)

Histoire
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (2)

  • Options
    Primaire 6 • 3a May 2024 modifié

    bonjour loupmauve !

    Un produit artisanal est un produit fabriqué en pièces uniques ou en petites séries... Pour l'opposer à un produit industriel, le produit artisanal n'est pas fabriqué en grandes quantités par des machines. La fabrication artisanale implique souvent la fabrication manuelle, mais pas toujours.

    J'espère que ça t'aide!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2024 modifié

    Bonjour loupmauve,

    La production artisanale était surtout un mode de production utilisé avant la Révolution industrielle de 1780. Un artisan fabriquait un objet à la main à l'aide d'outils et de la force animale. La production était lente et limitée.

    Avec la Révolution industrielle et l'invention de la machine à vapeur, les ouvriers peuvent produire plus et à moindre coûts pour les employeurs. La mécanisation permet d'automatiser certaines tâches, d'accomplir les tâches plus rapidement et d'effectuer des tâches qui auraient été difficiles à réaliser avec la simple force humaine ou animale. De plus, dans les usines industrielles, on met en place le travail à la chaîne (la division du travail). On découpe ainsi la tâche à accomplir en plusieurs petites tâches répétitives, rendant les ouvriers plus productifs.

    Pour en apprendre davantage, je t'invite à lire notre fiche sur les conséquences économiques et sociales de la révolution industrielle : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-industrialisation-une-revolution-economique-h1322

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Noémie

Poser une question