Allô j’ai une question est-ce que vous pouvez m’expliquer ça
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme tu peux voir, on te demande de conjuguer les participes passés employés seuls ou avec être.
Voici un petit rappel de comment on effectue les accords:
Participe passé employé seul: il s'accorde comme un adjectif.
Participe passé employé avec être: s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Regardons le numéro 1 ensemble:
Adepte de bandes dessiné_, Steve collectionne les histoires d'enfants perdu_.
Pour le mot dessiné:
Est-ce que c'est un participe passé seul ou avec être?
Comme il n'y a pas d'auxiliaire être, il s'agit d'un participe passé employé seul. On l'accorde donc comme un adjectif avec le mot bandes (féminin pluriel). Ce sera donc bandes dessinées.
Ensuite, même principe pour le mot perdu:
Est-il un participe passé seul ou avec être?
Il n'y pas d'auxiliaire être, il s'agit donc d'un participe passé employé seul. On va alors l'accorder comme un adjectif. Il faut donc se poser une autre question:
Est-ce que ce sont les histoires ou les enfants qui sont perdus ?
Ce sont les enfants (masculin pluriel). Nous allons donc accorder le mot perdu au masculin pluriel: perdus.
Je te laisse les liens des fiches Alloprof qui expliquent bien comment conjuguer:
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Rita,
Comme tu peux voir, on te demande de conjuguer les participes passés employés seuls ou avec être.
Voici un petit rappel de comment on effectue les accords:
Participe passé employé seul: il s'accorde comme un adjectif.
Participe passé employé avec être: s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Regardons le numéro 1 ensemble:
Adepte de bandes dessiné_, Steve collectionne les histoires d'enfants perdu_.
Pour le mot dessiné:
Comme il n'y a pas d'auxiliaire être, il s'agit d'un participe passé employé seul. On l'accorde donc comme un adjectif avec le mot bandes (féminin pluriel). Ce sera donc bandes dessinées.
Ensuite, même principe pour le mot perdu:
Il n'y pas d'auxiliaire être, il s'agit donc d'un participe passé employé seul. On va alors l'accorder comme un adjectif. Il faut donc se poser une autre question:
Ce sont les enfants (masculin pluriel). Nous allons donc accorder le mot perdu au masculin pluriel: perdus.
Je te laisse les liens des fiches Alloprof qui expliquent bien comment conjuguer:
Avec l'auxiliaire être:
Participe passé employé seul:
J'espère que cela va t'aider! N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.
Rosanne M.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!