Secondaire 4 • 1a
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une fédération et une confédération?
Merci et bonne soirée!
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une fédération et une confédération?
Merci et bonne soirée!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour GobelinAuthentique,
Merci de faire appel à nos services! :)
Une confédération est un regroupement ou une association d'États souverains. Elle est donc régie par des traités internationaux qui régulent l'ensemble de ses États membres. Le Commonwealth britannique est un exemple de confédération.
Une fédération est une union d'États ou de provinces sous un gouvernement central (fédéral). L'État fédéral a l'autorité sur certaines compétences (comme la défense nationale au Canada), tandis que les provinces conservent leur autonomie dans d'autres domaines (par exemple, l'éducation au Québec).
En résumé, une fédération regroupe plusieurs États ou provinces sous un gouvernement central qui prend des décisions pour l'ensemble du territoire. Chaque province conserve également son propre gouvernement avec ses propres pouvoirs.
Le Canada est donc une fédération (malgré le fait un peu mêlant qu'on ait beaucoup utilisé, à tort, le terme de confédération).
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
bonsoir voici ce que je pense est une fédération et une confédération
confédération: Dans une confédération, les entités politiques (souvent des États indépendants) se regroupent pour former une union. une fédération: Dans une fédération, les entités politiques, généralement appelées États fédérés ou provinces, conservent une certaine autonomie et des pouvoirs réservés.
Salut,
j'espère que j'ai pu t'aider :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!