Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une fédération et une confédération?

Merci et bonne soirée!

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    1a

Bonjour GobelinAuthentique,

Merci de faire appel à nos services! :)

Une confédération est un regroupement ou une association d'États souverains. Elle est donc régie par des traités internationaux qui régulent l'ensemble de ses États membres. Le Commonwealth britannique est un exemple de confédération.

Une fédération est une union d'États ou de provinces sous un gouvernement central (fédéral). L'État fédéral a l'autorité sur certaines compétences (comme la défense nationale au Canada), tandis que les provinces conservent leur autonomie dans d'autres domaines (par exemple, l'éducation au Québec).

En résumé, une fédération regroupe plusieurs États ou provinces sous un gouvernement central qui prend des décisions pour l'ensemble du territoire. Chaque province conserve également son propre gouvernement avec ses propres pouvoirs.

Le Canada est donc une fédération (malgré le fait un peu mêlant qu'on ait beaucoup utilisé, à tort, le terme de confédération).

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Marilee

• Options
    Secondaire 1 • 1a

bonsoir voici ce que je pense est une fédération et une confédération

confédération: Dans une confédération, les entités politiques (souvent des États indépendants) se regroupent pour former une union. une fédération: Dans une fédération, les entités politiques, généralement appelées États fédérés ou provinces, conservent une certaine autonomie et des pouvoirs réservés.

• Options
    Secondaire 4 • 1a

Salut,

• une confédération est un gouvernement central qui ne peut rien imposer aux parties constituantes; ces dernières n'ont pas renoncé à leur souveraineté. Elles ont seulement délégué une partie au gouvernement central.
    • une fédération est un gouvernement central qui peut imposer aux parties constituantes, au besoin par la force, des décisions correspondant à des domaines ou les parties constituants ont renoncé à leur souveraineté.

j'espère que j'ai pu t'aider :)

Poser une question