Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour , en français, on a parlé et travaillé les temps composés et simples exemple : le présent va avec le passé composé . L'imparfait avec le passé simple.

Je ne suis pas sûre à 100% de ce que je viens de dire,..

Si vous voyez de quoi je parle, pouvez vous me dire quels temps vont ensemble et à quoi ça sert ?

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Élise !

Je vois exactement à quoi tu te réfères 😉

En théorie, on dit que le verbe est conjugué à un temps simple lorsqu’il est seul.

Exemple : Le ski est un sport dangereux.

Tous les modes contiennent des temps simples : indicatif, subjonctif, impératif,conditionnel.

On dit que le verbe est conjugué à un temps composé lorsqu’il y a deux verbes : un auxiliaire conjugué (être ou avoir) accompagné d’un participe passé.

Exemple : J’ai accompagné mon ami à la gare.

Tous les modes contiennent des temps composés : indicatif, subjonctif, impératif,conditionnel.

Il y a un rapport direct entre les temps simples et la construction puis l'utilisation des temps composés. Chaque temps composé correspond à un temps simple, avec lequel il sera utilisé:

• présent → passé composé
    • imparfait → plus-que-parfait
    • futur simple → futur antérieur
    • passé simple → passé antérieur
    • conditionnel présent → conditionnel passé

J'espère avoir pu t'aider et un gros merci d'avoir utiliser nos services 😊

Poser une question