Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, pouver vous me dire comment améliorer mon texte. C'est un désastre! Le texte devrait être de 250 à 500 mots mais j'ai écris 1048 mots.

Pour tous mes 8 ans passer à l’école, j’ai gardé plusieurs souvenir de multiples événements qui s'est passé. Durant ces années, J'ai appris beaucoup de choses qui font de moi qui je suis aujourd'hui. 

Il y a deux ans que j’ai commencé la 7eme année mais je me rappelle comme si c’était hier. Une enseignante au cheveux frisée nous accueillait chaleureusement en rentrant à l’école. ‘’Bienvenue à l’école Père-Philippe-Lamarche'’ dit-elle. Nous nous sommes dirigés vers la cafétéria pour écouter la présentation de bienvenue. Plusieurs élèves en uniformes étaient assis sur les bancs. Quand tout le monde était assis, une femme est entrée dans la cafétéria. Elle s'est approchée de la scène et a allumé le projecteur. ‘’Bonjour tout le monde, je m’appelle Mme Sharp et je suis votre directrice. Bienvenue à l’école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche'’ elle a dit. Puis, elle a démarré la présentation. Ça parler des règles de l’école et comment bien porter l’uniforme scolaire. Après la fin de la présentation, c’est là où la journée à commencer. Tous les élèves ont regardé les lites sur les murs pour savoir leur classe et ils se sont dirigés vers leurs classes. Je me suis approchée de la liste en observant les noms, j’étais assigner à la 7B. J’ai regardé mon horaire et j’avais Anglais pour la première classe. J’ai mis mais chose dans le cassier 1104 et je me suis dirigée vers la classe. J’étais vraiment nerveuse mais aussi exciter. Tout le monde attendait devant la porte quand une femme aux cheveux brune est sorti de la salle. ‘’Hello’’ elle dit, nous faisant signe d'aller à l'intérieur. En entrant dans la classe, les pupitres sont étiquetés chacun avec le nom d'un étudiant. Je me suis assise sur une chaise avec mon nom écrit dessus. ‘’Bonjour à tous et a toutes, je m’appelle Mme Blier et je suis votre enseignante d’Anglais. Aujourd’hui nous allons apprendre les règles de base dans ce cours’’ dit-elle. Elle a fait l’assiduité et on a commencé le cours. J’ai vraiment aimé la classe car l’environnement était vraiment calme et presque tout le monde respecter l’enseignante. Je suis habituellement vraiment nerveuse quand je rentre dans une nouvelle école mais je me commencer à me familiariser. Après Anglais, nous avons eu Science. Notre enseignant M. Diouf était aussi gentil, nous avons parlé des différentes règles à suivre dans un laboratoire. Même si j’avais de la difficulté à localiser les différentes parties de l’école, j’ai quand même eu la chance de se familiariser avec tout le monde. J’étais inquiété que je ne ferais pas des amis mais j’en ai fait deux. Ils s’appellent Olivier et Olivia. Les prochaines semaines c’était aussi bien passer. Notre enseignant d’Histoire, M. Kami était le plus stricte. L’enseignante la plus gentille était Mme Cormier, elle nous apprend le français.  

Selon moi, les plus grandes différences entre le cycle moyen (4e-6e) et le cycle intermédiaire (7e-8e) est l’environnement de l’école. Premièrement, au cycle primaire, on travail toutes les matières dans une classe mais au secondaire on est supposé de changer de salle après la cloche pour atteindre la prochaine cour. J’ai aimé cette expérience parce que sa m’aide à être plus active durant la journée et j’ai la chance d’apprendre les conséquences d’être en retard. A Père-Philippe-Lamarche si vous êtes en retard plus de deux fois par semaine, vous avez une retenue à l'heure du dîner. Deuxièmement, à l'école primaire, nous avions l'habitude d'accrocher nos affaires sur des cintres mais maintenant les mettons dans des casiers. Je pense que sa c’est une meilleure idée car on peut mettre plus d’affaires dans nos casiers. J’avais la combinaison la plus facile dans la classe alors je n’avais aucune difficulté à l’ouvrir. Finalement, au cycle primaire, on était supposé de manger dans notre classe mais maintenant on mange dans la cafétéria. En 7éme année, la cafétéria avait un distributeur automatique, deux télévisions et 3 portes. Il y avait aussi un podium ou les membres de l’écoles feront des annonces a l’heure du dîner.  

L’évènement que j’ai aimé le plus de ma 7e et 8e année est que j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes nouvelles. Celle que j’ai aimé le moindre était quand on a changé à l’école virtuel. Je n’ai pas vraiment aimé ceci car je suis quelqu’un qui aime m’engager à faire plusieurs activités à l’école, ceci à affecter ma personnalité car la plupart du temps je ne sais pas quoi faire à la maison. L’événement qui a marqué mon parcours est quand j’ai essayé de devenir conseillère de classe en 7éme année. On était supposé de faire des affiches qui convaincrait les élèves pour voter pour nous et de faire un discours sur les raisons pour lesquelles nous devrions assumer le rôle. Un souvenir que je tiendrais en cœur était quand monsieur Richie A chanter des chansons dans le haut-parleur de l’école tous les matins. Ceci mettait un sourire sur le visage de tout le monde. Malgré les bons moments passer avec plusieurs personnes, la pandémie a frappé. Ceci à affecter mes études pour diverses raisons. Premièrement, je n’ai malgré pas eu une bonne enseignante dans le conseil mon avenir alors je devais partir à Étienne-Brûle. L’école était pas mal, ce que j’ai vraiment aimer d’Étienne-Brûle est que j’ai eu la chance à participer à plusieurs concours. C’était une opportunité que je n’ai pas eu dans ma vieille école. Secondement, je n’ai pas eu la chance d’être active quand la pandémie à frapper à cause de la règle pour rester à la maison.  Finalement, je n’avais pas la chance de socialiser avec les gens comme avant. Je commencer aussi à faire des activités que je ne savais pas faire comme dessiner. Les conseils que je donnerais aux futurs élèves de 7e et 8e année est de ne pas prendre ces années comme un jeu car les année qui viennent serons plus difficile et de trouver des amis qui ne vont pas les mener au mauvais chemin.  

Au cours de mes années secondaire (9e-12e), j'espère ne pas m'inquiéter qu'une nouvelle pandémie vienne ruiner à nouveau ma vie entière et que les examens ne seront pas si compliqués pour moi. Mes objectifs au cours des prochaines années sont de s’améliorer en écriture car c’est une de mes plus grandes faiblesses et de remonter mes scores.   

Merci!

 

 

 

 

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir Aurora !

    Il est vrai que tu as un peu dépassé le nombre de mots attendu, mais c'est souvent ce qui arrive lorsqu'on est inspiré ! ;)

    Il est certain que tu devras couper quelques passages de ton texte. Pour se faire, je te suggère d'éliminer les détails qui ne sont pas nécessaires à la compréhension de ton texte : va droit au but. Ensuite, tu peux peut-être essayer de réduire les dialogues et tenter de synthétiser les passages dans lesquels tu donnes ton avis.

    Je sais que ça peut être difficile, mais tu dois vraiment essayer d'être concise !

    Pour ce qui est de l'amélioration de ton texte, je t'invite à consulter cette fiche qui rassemble quelques trucs.



    J'espère que cela te guidera un peu pour la poursuite de ta rédaction. Bonne continuation, j'ai confiance en toi !

    Océane :)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Dire les mots exactes que les personnages ont dits rend trop long, essaie de reformuler ce qu'ils ont dit

Poser une question