Secondaire 4 • 1a
Bonjour,
j’aimerai savoir comment est ce que la double majorité est une cause de l’instabilité ministérielle
Bonjour,
j’aimerai savoir comment est ce que la double majorité est une cause de l’instabilité ministérielle
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AlligatorJaune,
Merci de faire appel à nos services! :)
Au Canada-Uni, pour que les décisions soient prises sans entrave, il aurait fallu, par exemple, que le Parti libéral soit élu à la fois au Bas-Canada et au Haut-Canada. Cependant, cela n'a jamais été le cas. Les partis élus sont toujours différents dans ces deux régions, ce qui complique la prise de décision.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En commission parlementaire, pour que des projets de loi soient adoptés, certaines décisions devaient être prises à double majorité durant la période du Canada-Uni (de 1840 à 1867). Il fallait donc qu'en Chambre d'Assemblée une majorité du Canada-Est ET une majorité du Canada-Ouest approuvent une mesure pour qu'elle soit adoptée. On parle alors de double majorité.
C'est notamment ce concept de double majorité qui mène à l'instabilité ministérielle des années 1850. Cette instabilité se traduit par plus de 10 gouvernements minoritaires qui se succèdent au Canada-Uni. Après chaque élection, les partis forment de nouvelles alliances pour accéder au pouvoir.
Le résultat de cette succession de chefs minoritaires mène à la création de la Grande coalition.
Si tu souhaites obtenir plus d'informations à ce sujet, je te suggère de consulter la vidéo suivante :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!