Secondaire 1 • 3a
Comment la température varie-t-elle avec l'augmentation de l'altitude dans l'atmosphère? Merci
Comment la température varie-t-elle avec l'augmentation de l'altitude dans l'atmosphère? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci pour ta question!
La température de l'atmosphère est très variable. En effet, celle-ci change selon la couche dans laquelle on se situe.
D'abord, les cinq couches de l'atmosphère sont les suivantes (en commençant par celle dans laquelle nous nous situons, la troposphère) :
• Troposphère (0 à 12 km d'altitude)
• Stratosphère (12 à 50 km d'altitude)
• Mésosphère (50 à 85 km d'altitude)
• Thermosphère (85 à 500 km d'altitude)
• Exosphère (500 km d'altitude et plus)
Au niveau de la mer (à une altitude de 0 km), la température dans la troposphère est d'environ 20 °C. Avec chaque km de plus, la température baisse d'environ 10 °C.
La température recommence à monter dans la stratosphère et augmente avec l'altitude.
La température recommence à descendre dans la mésosphère et diminue avec l'altitude.
La température recommence à monter dans la thermosphère et augmente avec l'altitude. Effectivement, elle peut passer d'un -85 °C frigorifiant à plusieurs centaines de degrés Celsius.
La température de l'exosphère est très haute, mais pas autant que celle de la thermosphère. L'air y est très rare.
Cette page du site d'Alloprof pourrait aussi t'aider :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Louis-Philippe
Salut! Je ne sais pas si je peux répondre à ta question, mais voici mon explication: Plus nous montons en altitude, plus la pression atmosphérique diminue et la température d'un gaz baisse selon la pression. L'air perd environ 1 degrés Celsius tout les 100 mètres (dans la troposphère). Exemple: plus tu es haut en altitude, plus la température est basse.
Voilà, bonne soirée à toi :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!