Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

bonjoir,

même si les 3 voyages de jacques de cartier n'ont pas réussi, qu'est-ce que ça nous a aidé?

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Bonjour Tobio,

    En bref, Jacques Cartier a permis de revendiquer le territoire au nom du roi de France (François 1er) et a permis d'explorer l'intérieur du continent par le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Hochelaga (Montréal). Il a donc laissé une certaine toponymie au territoire. Il est aussi responsable des premiers contacts officiels entre les Européens et les Autochtones. Enfin, il est responsable de la fondation du fort de Charlesbourg-Royal, aux abords de la Rivière Cap-Rouge, et de la première tentative de colonisation de la Nouvelle-France ! :)

    Pour plus d'informations sur les voyages de Cartier, je t'invite à visionner la vidéo et à lire ce qui suit :

    • Le premier voyage de Cartier (1534) a permis d'établir des relations avec les communautés autochtones de la Baie des chaleurs. Durant ce voyage, Cartier a aussi planté une croix à Gaspé, revendiquant ainsi le territoire au nom du roi de France (François 1er).
    • Le second voyage de Cartier (1535-1536) a permis d'explorer le territoire plus en profondeur, jusqu'à Hochelaga (Montréal). Durant ce voyage il donne le nom Saint-Laurent à une baie. Ce nom est resté jusqu'aujourd'hui : golfe du Saint-Laurent et fleuve Saint-Laurent. Le deuxième voyage donne lieu à un bilan positif : on a trouvé la voie menant au continent et un bon contact est créé avec les Autochtones.
    • Le troisième voyage de Cartier (1541-1542) a permis de construire le fort de Charlesbourg-Royal afin de préparer la colonisation. Lorsque Cartier repart vers la France, Jean-François de La Rocque de Roberval se rendra justement à Charlesbourg-Royal pour s'installer dans le fort construit par Cartier et ses hommes afin de poursuivre la mission de colonisation du territoire. Toutefois, la tentative de Roberval échoue aussi en raison de mauvaises relations avec les Autochtones et de l'hiver trop rigoureux.
    • Finalement, on retient aussi de Cartier ses récits de voyage qui permettent de connaître ses premières impressions sur les paysages et les Autochtones afin de mieux comprendre leurs relations.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question