Secondaire 2 • 1a
Je voudrais avoir des évènements de la renaissance mes lesquels.
Pouvez-vous m'en découvrir qlq sites qui m'aideraient ou des informations.
Je voudrais avoir des évènements de la renaissance mes lesquels.
Pouvez-vous m'en découvrir qlq sites qui m'aideraient ou des informations.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Pour trouver des évènements qui ont eu lieu durant la renaissance et pour avoir des informations sur cette période, je te propose de consulter la fiche suivante:
Après tes lectures, s'il te reste des questionnements, n'hésite pas à revenir nous voir.
Bonne journée,
Karen
Salut!
Durant la renaissance il y a eu plusieurs évènements dont:
des intellectuels européens développent une nouvelle vision de l'Homme: l'humanisme;
des penseurs humanistes développent une philosophie valorisant la liberté et l'esprit critique. Les humanistent croient que l'humain est un individu dont le destin est sa responsabilité;
Johannes Gutenberg invente la machine à imprimer;
En science, les humains développent une méthode se basant sur l'observation et l'expérimentation. Par exemple, la dissection en médecine;
en astronomie, Nicolas Copernic emèt la théorie de l'héliocentrisme, selon laquelle le soleil se trouve au milieu et La Terre tourne autour;
les arts se répendent grâce au financement de mécènes. C'est d'abord en Italie, ensuite aux Pays-Bas, puis dans le reste de l'europe;
les artistes s'inspirent del'être humain, de la nature, de la mythologie et de la religion;
ceux-derniers utilisent la technique de la perspective (afin de donner un effet de la profondeur). Ils cherchen aussi à rendre le corps de l'humain réaliste;
ce sont les oeuvres de l'Antiquité qui inspirent le plus les artistes autant que les architectes;
l'opéra arrive: un art qui combine la musique, le chant et le théâtre;
l'église devient de plus en plus critiquée (à partir du 15e siècle). On reproche aux membres du clergé de ne pas respecter leur devoir: accompagner les croyants, respecter le voeux de pauvreté et de chasteté. De plus, ils pratiquent le commerce de l'indulgence;
en 1517, Martin Luther publie ses 95 thèses. Elles sont à l'origine de la Réforme protestante;
création de 3 nouvelles Églises protestantes: luthérienne, calviniste et anglicane. Les 3 rejettent l'autorité du pape;
l'Église catholique essaie d'empêcher la diffusion du protestantisme. Elle va donc faire appel au tribunal de l'Inquisition, fonder la compagnie de Jésus et convoquer le concil de trente.
Beaucoup d'information (la Renaissance est une période chargée, mais très belle😅) enfin j'espère que cela te serait util!:)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!