Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Bonjour,

Nous sommes dans les devoirs de notre grand de 4e année primaire. Nous ne comprenons pas bien ce qu'il faut faire dans cet exercice...

Ex. Demain, toi et moi irons manger une glace.

*Écris sans faute le groupe du verbe de cette phrase.*

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Bonjour à toi, MaryLaurie !

Merci pour ta question d'aujourd'hui 🙂

L'exercise indique d'écrire sans faute le groupe du verbe.

Pour faire ceci, il faut savoir de quoi s'agit un groupe de verbe. Dans une phrase, il y a un groupe du verbe (GV) chaque fois qu'il y a un verbe conjugué. Le GV peut être complété par un attribut du sujet ou un complément du verbe.

Par la suite, il faut répérer le GV dans la phrase. Voici la démarche pour y procéder:

1.   Trouve le verbe conjugué.

2.   Encadre-le de la négation ne ... pas ou change le temps de verbe.

3.   Souligne le verbe et rappelle-toi qu'il peut être seul ou accompagné d'un auxiliaire.

4.   Lorsque tu as repéré le noyau du GV, tente d'effacer les autres mots ou groupes de mots qui font partie du GV. Si l'effacement est impossible parce que la phrase semble incomplète, ce mot ou groupe de mots fait partie du GV.

Pour bien conjuguer le GV, trouve son noyau, qui correspond toujours au verbe conjugué, et, une fois trouvé, accorde ce dernier en nombre et en personne avec le sujet qui fait l'action, donc le verbe conjugué en question. Le GV peut être complété par un attribut du sujet ou un complément du verbe. S'il y en a, assure-toi qu'ils soient bien accordés.

Dans ta phrase, le GV ne semble contenir de faute. Toi et moi signifie nous et le verbe ir conjugué à la 1ère personne du pluriel au futur (car il y a le mot demain qui y fait référence) est "irons" . Le complément direct "manger une glace" semble bien aussi. Peut-etre il faut ajouter le "nous" ?

Je t'invite aussi à consulter cette page sur cette notion du groupe verbal:

Demande à ton enseignant pour t'assurer, mais j'espère que cela éclaircit les choses :) Sinon, contacte-nous de nouveau !

Poser une question