Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir, encore moi et mes questions sur les circuits!

J’ai une petite question pour vous concernant les exercices ci-dessous ... On me demande quelle sera la lecture de l’ampèremètre. Lorsque c’est un circuit en série je n’ai pas de problème, je sais que je dois utiliser URI. Alors le #2 serait

I = 90V/30AMP = 3 A

(si je ne me trompe pas)

Mais lorsque ça vient à un circuit mixte ou parallèle je sais pas trop comment m’y prendre... Est-ce que la question 1 serait:

I = 60V/50 AMP ou I = 60V/30 AMP ou même aucun des deux?!

Si c’est l’un des deux est-ce qu’il y a un lien avec la position de l’ampèremètre dans le dessin?

Dernière petite question... Est-ce que je m’y prendrais de la même façons pour un circuit mixte et parallèle?!

Merci, une étudiante qui se pose bien des questions!

DDE0D4DF-2A4B-46DE-AA00-5414FF5AD077.png


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Alexandra, 

    Tout d’abord, merci pour ta question :). 

    Nous devons toujours brancher l’ampèremètre en série avec la composante dans laquelle nous voulons mesurer le courant. Par conséquent, dans les deux situations, tu fais bien d’utiliser la formule U = RI étant donné qu’il est demandé de trouver le courant de la source. 

    Ceci étant dit, dans les situations, la résistance équivalente du circuit sera modifiée en raison du type de circuit auxquels nous faisons face. En fait, la résistance totale d’un circuit en série est : Réq = R1 + R2 + R3 + … alors que celle dans un circuit en parallèle est égale à : 1/Réq = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + …

    De ce fait, une fois tes résistances connues, tu seras en mesure de trouver l’intensité du courant à l’aide du voltage de la source. 

    Finalement, comme tu sais, l’ampèremètre permet de mesurer l’intensité du courant. Donc, tout dépendant la position où l'ampèremètre se trouve dans un circuit, la valeur lue par ce dernier peut varier. Ceci est explicable grâce à la loi des noeuds qui stipule que la somme des intensités de courant électrique qui entre dans un nœud doit être égale à la somme des intensités de courant qui sort de ce nœud. Par conséquent, dans un circuit en parallèle : Isource = I1 + I2 + I3 + … alors que dans un circuit en série Isource = I1 = I2 = I3 …

    Bref, en connaitre davantage concernant ces notions, je t’invite à consulter les fiches ci-dessous : 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Emilie

Poser une question